Point de situation au 1er mai

Des informations commencent à filtrer sur la reprise de l’école à Villeneuve-Tolosane. Nous sommes toujours en période de consultation, qui a lieu surtout entre la mairie et l’Education Nationale.

Pour le primaire, une pré-rentrée pour les enseignants aura lieu le 11 mai. Très peu d’enfants retrouveront leurs enseignants le 12 mai (avec pas plus de 15 élèves dans une classe). Certains élèves seront probablement accueillis en priorité (en fonction du métier des parents et des difficultés scolaires).
A titre d’exemple, à Toulouse, les écoles n’accueilleront que 45 élèves maximum par école dans un premier temps (seules 1/3 des écoles y seront ouvertes).

Les parents d’élèves de CP ont d’ors et déjà reçu des emails pour voir s’ils étaient volontaires pour remettre leurs enfants à l’école.

Une information officielle sera communiquée à tous les parents du primaire au plus tard le 7 mai. Ce qui est sûr, c’est que la scolarisation ne pourra pas être assurée à temps plein pour tous, en tout cas pas dans un premier temps.
L’enseignement à distance continuera d’être proposé.

Nous nous posons tous encore beaucoup de questions notamment sur la cantine, le bus, l’ALAE, les AESH, les ATSEM, … Nous attendons des précisions sur ces sujets, et souhaiterions être mieux impliqués dans toutes les décisions.

La mairie devra assurer la sécurité sanitaire, et cela en fonction du nombre d’agents mobilisables. En effet, le protocole sanitaire impose notamment un nettoyage rigoureux des écoles.

Nous sommes inquiets car le retour à l’école sera très difficile pour les familles avec ces mesures contraignantes. Il faut protéger nos enfants, mais aussi les adultes (masques, gestes barrières, distanciation physique, nettoyage et désinfection des locaux et matériels, …).

A la FCPE Villeneuve-Tolosane, nous restons vigilants pour que les conditions soient réunies pour que nos enfants soient accueillis en toute sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou remarque.