FCPE Villeneuve-Tolosane

Agir, Informer et Représenter les Parents d’élèves

Suivi du dossier transport scolaire : ligne 11J01 et 29N01

Par fcpe1 • 24 jan, 2012 • Catégorie: Actualités des écoles, Collège Jacqueline Auriol

Le 3 novembre notre association alertait par courrier le conseil général sur les conditions de transport des élèves sur notre commune.

Le Conseil général s’est engagé à réaliser une inspection sur le terrain pour vérifier les conditions de transport et nous a fourni quelques explications dont voici un extrait :


“Les véhicules desservant le collège de VILLENEUVE TOLOSANE sont des autocars et un autobus.
Par erreur, un courrier a été adressé à l’ensemble des parents dont les enfants empruntent le service 11J01 les informant que certains élèves avaient un comportement agité et ne restaient pas assis.
Or, le service 11J01 est transporté par un autobus qui précisément est autorisé par la règlementation à transporter des passagers debout à l’intérieur du périmètre des transports urbains (article 71 de l’arrêté du 2 juillet 1982 modifié).
Une maman s’est légitimement émue de cette situation et un courrier à son attention est en cours de préparation. Vous en recevrez un exemplaire dés lors qu’il aura été signé.
La différence entre autocars et autobus :
- Dans les autocars sauf dérogations particulières que nous n’appliquons pas en Haute-Garonne, les enfants doivent voyager assis et, si le siège est équipé de ceintures, ils doivent s’attacher. Ces véhicules peuvent rouler jusqu’à 90 km/h voire 100 km/h sur autoroute et leur sytème de freinage est adapté en conséquence.
- Dans les autobus les nombres de places assises sont limitées, il n’y a pas de ceintures de sécurité et la plupart des passagers voyagent debout. Ils sont autorisés à circuler uniquement dans les périmètres des transports urbains, en l’espèce dans l’agglomération toulousaine. Leur vitesse est limitée à 70 km/h et ils sont aménagés pour le tranport de passagers debout : barres de maintien verticales et horizontales notamment.
Nous affectons quelques autobus aux services de transport scolaire car ils permettent de transporter un nombre important d’élèves sur des trajets courts en agglomération aux abords des collèges. Les élèves étaient déjà transportés dans des autobus avant l’ouverture du collège Jacqueline Auriol quand la carte scolaire rattachait la commune de Villeneuve Tolosane au collège de Cugnaux.”

Catherine SAUMADE
Directrice adjointe des transports
chargée des transports scolaires
Conseil Général de la Haute-Garonne
Direction des Transports


fcpe1 est
Email à cet auteur | Tous les Articles par fcpe1

Commentaires Clos.