FCPE Villeneuve-Tolosane

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Le cartable

Quelques conseils pour choisir le bon modèle de cartable et adopter de bonnes habitudes pour votre enfant

Suite à une campagne de pesée nationale faite par la FCPE, le poids moyen d’un cartable d’un élève de 6ème ou 5ème serait d’environ 7,5 kg (pouvant aller jusqu’à plus de 10 kg).
Un chiffre beaucoup trop élevé par rapport au poids et à la taille des enfants de cet âge.

Chez des enfants en pleine croissance, cela peut entrainer des problèmes de dos irréversibles.

Parmi les facteurs de risque reconnus : le poids excessif, la durée journalière, un mauvais port du cartable, les mauvaises sollicitations de la colonne (mauvaise position assise y compris).

Le ministre de l’éducation nationale a reconnu que le problème du poids du cartable était un problème de santé publique. D’après une note ministérielle du 17 octobre 1995, la charge totale d’un cartable ne doit pas dépasser 10% du poids d’un élève.

Or, avec des cartables de plus de 7,5 kg, il est plutôt égal à 20% en moyenne.

Il faut rappeler à titre indicatif que la limite conseillée pour le poids d’un cartable se situe entre 10 et 15% du poids de l’enfant.
Ce qui veut dire que le cartable idéal pour un enfant d’environ 30 kilos ne doit pas dépasser les 4,5 kilos, et pour un enfant de 50 kilos les 7,5 kilos.

En attendant que des mesures soient prises par le ministère de l’Education nationale pour alléger les sacs, voici les principes de base pour choisir le cartable des plus jeunes et les bons gestes à adopter.

A la demande de la FCPE section collège Villeneuve Tolosane, une commission sur le poids des cartables, rassemblant l’administration du collège, la CPE, les professeurs et les associations de parents, s’est réunie le 1er février 2011.

Les premières actions prises: une pesée en 6e, sensibilisation des parents et enfants de CM2 et de 6e (via les dossiers d’inscription), travail sur la liste des fournitures en conseil pédagogique, bilan d’utilisation des livres projetables

Le choix du cartable ou du sac à dos

Certains critères plus importants que l’esthétique doivent être pris en compte.

  • être adapté à la taille et à la morphologie de l’enfant (dos et épaules),
  • convenir à son âge et à son niveau scolaire d’enseignement,
  • être léger mais résistant, rigide (pour ne pas ployer sous le poids des affaires),
  • avec des bretelles larges réglables, et si possible renforcées de mousse,
  • avoir un dos rembourré (bon support rachidien) et si possible, une ceinture pour la taille, cela permet une bonne tenue et de répartir le poids.
  • être pratique, facile à manipuler,
  • avoir une poignée solide, pratique et confortable (saisie correcte du cartable avant de le mettre au dos),

Le cartable à roulettes, peu utilisé au collège, présente différents inconvénients : tendance à le charger sous prétexte qu’il roule, nécessité d’être soulevé dans les escaliers. De plus, pour le tirer, l’enfant doit garder le dos constamment en torsion.

Attention avec les sacs avec soufflets qui offrent un plus grand volume mais aussi un plus grand balancement du sac vers l’arrière. Position qui n’est pas conseillée pour l’enfant (qui aura tendance à davantage se pencher vers l’avant pour contrebalancer le tiraillement).

Outre le poids du cartable, son port et son utilisation doivent eux aussi être pris en considération.

Au quotidien, vérifiez que l’enfant le porte bien de manière ergonomique :

  • Régler correctement les bretelles afin d’ajuster au mieux le cartable au dos de l’enfant.
  • Le sac doit être porté avec ses deux bretelles aux épaules, bien ajustées.
  • Les livres les plus lourds doivent être placés au plus près du dos pour répartir au mieux la charge.

La manière de porter un cartable est importante. A éviter :

  • le cartable mal positionné en hauteur
  • le port du cartable en bandoulière
  • le port du cartable à la main
  • le port du sac sur une seule épaule
  • ne pas courir ou sauter avec le sac sur le dos.
  • ne pas tirer un camarade par le sac à dos.

La façon de lever et porter des charges est importante car la colonne vertébrale est sollicitée :

  1. L’enfant doit s’approcher au maximum de l’objet. Une charge est toujours soulevée au plus près du corps. (Pencher le buste en gardant les jambes tendues est mauvais pour le dos)

  2. Il doit plier les deux jambes lorsqu’il prend ou pose son sac au lieu de trop se pencher.

  3. Apprendre à l’enfant à « se débarrasser » de son cartable dès qu’il le peut (en voiture, en bus).


Apprendre à faire un cartable responsable

Quelques règles sont à respecter :

  • apprenez à votre enfant à bien organiser son cartable la veille

  • prendre le strict nécessaire et retirer les livres et cahiers dont il n’aura pas besoin dans la journée.

  • Ne pas surcharger le cartable en transportant des livres que l’enseignant n’aura pas indiqués.

  • Mettre en place un livre pour deux élèves

  • Les livres les plus lourds doivent être placés au plus près du dos pour répartir au mieux la charge.

  • éviter les fournitures trop lourdes (préférer classeur souple au rigide,…)

  • archiver régulièrement les documents inutiles (anciens devoirs…)

  • réajuster les sangles s’il le faut,

  • enfin, pas de charge inutile (biscuits et boissons…).

Les bonnes postures et les gestes adaptés s’acquièrent en famille, à la maison et à l’école.

Ils s’apprennent avec des habitudes d’hygiène de vie alternant périodes de travail, de détente et de jeux.

De bonnes habitudes d’hygiène de vie préviennent le mal de dos :

Quelques minutes de relaxation sur le dos une fois qu’ils sont rentrés de l’école, limitation de la position assise après les cours en passant trop de temps devant la télévision ou les jeux vidéos, pratique régulière d’activités physiques comme la marche ou les jeux en plein air…


Sources :
Ministère de ‘Education nationale, www.education.gouv.fr
Fédération des conseils de parents d’élèves,
www.fcpe.asso.fr

Texte de référence : Poids du cartable B.O. n°3 du 17 janvier 2008