Santé et Hygiène
Vaccinations
Le DT coq polio est obligatoire et donc exigé dès l’entrée en maternelle.
Visites médicales à l’école
Deux bilans de santé sont prévus pour tous les élèves durant la scolarité obligatoire :
-
à 6 ans, en grande section de maternelle ou en CP
-
en fin de 3ème.
Maladies et absences
Toute absence doit être signalée par la personne responsable de l’enfant, en précisant le motif. Le certificat médical n’est pas obligatoire, sauf pour garantir la guérison de l’enfant en cas de maladie contagieuse.
Les motifs d’absence reconnus sont : maladie de l’enfant ou maladie transmissible d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Les services de l’Education Nationale ou les services sociaux peuvent enquêter sur l’assiduité irrégulière des élèves.
Soins
Le personnel n’est habilité à donner que les premiers soins urgents (plaies). Pour tous soins particuliers ou importants, un protocole médical peut être mis en place en partenariat avec le médecin scolaire et l’école. Cette solution est envisageable en particulier pour les enfants asthmatiques ou allergiques (allergies alimentaires).
Poux
Chaque année, les parents et les enfants sont confrontés à la recrudescence des poux. Bien localiser les poux, les lentes, les connaître, c’est déjà savoir lutter pour s’en débarrasser. Beaucoup de ténacité conjuguée avec des traitements efficaces et synchronisés auront raison des poux.
Symptômes : votre enfant se gratte, vérifier la tête des enfants, surtout derrière les oreilles, sous la frange, la nuque.
Comment s’en débarrasser ? Traiter avec assiduité en variant les produits pour éviter l’accoutumance. Traiter également literie, vêtements (bonnet, écharpe, manteau…) Respecter les modes d’emploi des produits.