FCPE Villeneuve-Tolosane

Agir, Informer et Représenter les Parents d’élèves

Non remplacement des enseignants : la situation se dégrade

Par fcpe1 • 9 fév, 2012 • Catégorie: Actualités des écoles, Collège Jacqueline Auriol, Elémentaire Bécane, Elémentaire Ravel, Flash Info, Maternelle Bécane, Maternelle Ravel

ecole_fermee

Depuis le début de l’année scolaire, notre association utilise le programme “OUYAPACOURS” pour signaler les absences de professeurs dans les écoles de la commune SANS remplacement !

Le 20 janvier,  notre association a signalé des absences non remplacées sur l’école Elémentaire Ravel et en a informé, par mail, Mr Mercier, Inspecteur de notre circonscription. Nous lui avons également fait part du mécontentement des parents des élèves de ces classes, ainsi que des parents des autres classes qui se retrouvent surchargées par ces élèves en “garderie” et lui demandions de faire le nécessaire pour que des remplaçants assurent les cours.

Voici sa réponse :

“Madame, Monsieur,


J’ai pris connaissance de votre mail du 20 janvier et vous remercie de ces informations.

Je vous prie de trouver ci-dessous les raisons de la situation sur l’école élémentaire RAVEL.

Depuis la rentrée de Janvier, la circonscription a dû faire face à un nombre important d‘absences d’enseignants malades qui dépassait le nombre de  remplaçants à notre disposition. 10 enseignants sont destinés à cette mission.

La situation de chacune des 33  écoles est examinée chaque matin pour que je puisse décider des priorités de remplacement.

Entre le 16 et le 20 janvier, deux enseignantes ont été absentes. Cette situation a été prise en compte et j’ai affecté un remplaçant à l’école Ravel. La situation dans les autres groupes scolaires ne me permettait pas d’en affecter un deuxième.

Sauf erreur de ma part, Il n’y a pas eu de jour où les deux CM2 n’étaient pas remplacés en même temps.

Je reste à votre disposition et vous prie de bien vouloir accepter mes sincères salutations.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

François MERCIER IEN Portet-sur-Garonne.”


Ci-dessous les articles publiés par notre Fédération nationale concernant ce même sujet :

Non remplacement des enseignants : la situation se dégrade

Article du 6 janvier 2012


27 386 : c’est le nombre de demi-journées d’absences non remplacées signalées sur le site « ouyapacours » de la FCPE, sur une cinquantaine de départements entre septembre 2011 et janvier 2012. Le département de Paris détient le record avec 3646 demi-journées perdues déclarées, suivi des Hauts-de-Seine avec 3010 demi-journées de cours perdues. Les petits départements sont touchés également comme la Côte d’Or avec 712 demi-journées perdues !

C’en est trop !
Voilà que le maire d’Asnières dans les Hauts-de-Seine, refusant cet état de fait, s’est senti obligé de prendre en charge une classe de CP, faute de remplaçant. Et l’Inspecteur d’académie du Tarn, qui a inventé le délai de carence de 48 heures dans le premier degré, n’a toujours pas été rappelé à l’ordre par le ministère de l’Education nationale.
Dans le même temps, le gouvernement prévoit la suppression de 14 000 postes pour la rentrée 2012 ce qui aura pour effet de diminuer encore le nombre de remplaçants disponibles. Pour la FCPE, c’est inacceptable !
Pour le seul mois de janvier, on signale 3264 demi-journées sans remplacement sur ouyapacours : les collèges sont les plus touchés et dans les écoles primaires, on remplace encore moins bien que l’an passé.
Les parlementaires qui ont voté les suppressions de postes pour 2011 en connaissaient les conséquences. Où sont-ils aujourd’hui, alors que tant d’enfants les payent en n’ayant pas classe ?


Remplacements : Monsieur le ministre, assumez votre rôle au lieu de polémiquer !

Article du 9 janvier 2012

En réponse aux chiffres concernant les cours non assurés signalés sur son site « ouyapacours » et publiés hier par la FCPE, le ministre a indiqué que seules 0.05% des demi-journées n’ont pas été remplacées.

Il y aurait donc seulement une demi-journée d’absence non remplacée sur 30 collèges par mois! Ce chiffre risque d’en faire rire plus d’un !

La FCPE publie les chiffres des réclamations effectuées sur ouyapacours. Elle n’a pas vocation à recenser les manques de manière exhaustive. Ces chiffres ne sauraient donc faire l’objet de raccourcis farfelus de la part du ministre. Les indicateurs à notre disposition nous permettent d’analyser une dégradation de la situation. La manipulation des chiffres faite par le ministre n’est pas digne de la responsabilité qui lui incombe en matière de remplacement des enseignants.

La FCPE tient à rappeler au ministre l’obligation qui lui est faite : « La mission d’intérêt général d’enseignement qui lui est confiée impose au ministre de l’Education nationale l’obligation légale d’assurer l’enseignement de toutes les matières obligatoires inscrites aux programmes d’enseignement tels qu’ils sont définis par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur selon les horaires réglementairement prescrits […] Le manque de crédits budgétaires allégué par le ministre de l’Education nationale ne saurait, en tout état de cause, exonérer l’Etat de la responsabilité qui lui incombe. » (arrêt du Conseil d’Etat 64076, du 27/01/1988)

La FCPE met le ministre au défi de publier les chiffres réels du non remplacement des enseignants depuis le début de l’année scolaire. Elle lui demande les raisons pour lesquelles n’a pas été publié le rapport Dellacassagrande qui indiquait en 2009 que deux millions d’heures de cours étaient perdues par an. Elle est également curieuse de savoir si ces chiffres sont encore d’actualité au regard des suppressions massives de postes de remplaçants dans le 1er comme dans le second degrés ces dernières années.

Monsieur le ministre, assumez votre rôle en assurant tous les cours aux élèves et faites preuve de transparence quant aux études menées sur le remplacement des enseignants par votre propre ministère.


Source : FCPE nationale

fcpe1 est
Email à cet auteur | Tous les Articles par fcpe1

Commentaires Clos.