Harcèlement à l’école : un code de l’éducation protecteur des jeunes
Par fcpe1 • 9 fév, 2012 • Catégorie: Actualités des écoles, Collège Jacqueline Auriol, Elémentaire Bécane, Elémentaire Ravel, En image, Lycée H. Matisse, Maternelle Bécane, Maternelle Ravel •
Le ministère de l’Education nationale vient de lancer la suite de la campagne de communication relative à la lutte contre le harcèlement à l’Ecole : Agir contre le harcèlement à l’école
Cette campagne d’information et de sensibilisation a une visée très large, et elle s’adresse aussi bien aux élèves, aux personnels enseignants qu’aux parents. Le site internet a l’objectif de donner des clés aux parents et aux équipes éducatives pour se saisir du problème.
Ce thème va donc être posé dans le débat public dans les semaines qui viennent. Et pour la FCPE, il était temps, car c’est un sujet sur lequel l’institution scolaire ferme trop souvent les yeux. Au-delà de cette campagne de communication, la FCPE veut aller plus loin : faire en sorte que le Code de l’éducation soit plus protecteur pour les élèves.
C’est d’ailleurs un des points qui figurent dans l’interpellation des candidats à l’élection présidentielle que la FCPE vient de lancer le 19 janvier et qui trouvera son point d’orgue le 17 mars. Instaurer un code de l’éducation qui protège les droits des enfants et des jeunes comme le code du travail le fait pour les travailleurs.
Si la communication autour de ce problème est positive, notamment en matière de prise de conscience du phénomène, la formation des personnels, à la fois pour détecter le problème et y répondre utilement et efficacement, n’est pas satisfaisante. La FCPE ne cessera de rappeler le besoin d’adultes dans les établissements et de formation à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent pour les enseignants.
Source : FCPE nationale
/images/fcpe1.jpg)
fcpe1 est
Email à cet auteur | Tous les Articles par fcpe1